
Le parc-nature du Lac Beattie, au nord de Lachute, un endroit tout à fait méconnu dans les Laurentides
Le Journal de Montréal
L’autre jour, sur Facebook, je suis tombé par hasard sur une mention du parc-nature du Lac Beattie, au nord de Lachute. Je ne connaissais pas du tout l’endroit. Je me devais d’aller voir.
À seulement une heure de Montréal, ce parc municipal du canton de Gore se distingue par ses sentiers en pleine forêt pour la raquette et le ski de fond. Voilà qui étonne. Sur place, j’ai vite compris pourquoi c’était méconnu.
Tout d’abord, on ne s’y rend pas par l’A‐15. On se trouve en fait dans les Laurentides peu fréquentées par les touristes et les adeptes de sports d’hiver. À l’entrée, seule une toute petite pancarte identifie les lieux.
S’il en est ainsi, c’est que les gestionnaires du parc, créé depuis seulement 2021, voulaient prendre le temps de bien s’organiser avant de recevoir des visiteurs.
On foule de vrais sentiers de raquette plutôt que des sentiers larges et battus sur lesquels on n’a pas besoin de raquettes, ce qui est souvent le cas dans les sites les plus populaires.
Tout l’hiver, la marche y est interdite pour ne pas défoncer la surface. Toutefois, vers la fin de saison, quand les sentiers deviennent durs, la marche est permise avec des crampons.
Selon ce que j’ai pu voir, les sentiers de ski de fond sont bien tracés et bien entretenus. Pour les deux activités, les sentiers m’ont semblé très bien signalisés.
