
Le nouveau maire de Winnipeg rencontre la première ministre Heather Stefanson
Radio-Canada
L’ancien conseiller municipal de St. James et nouveau maire de Winnipeg, Scott Gillingham, a rencontré pour la première fois après son élection la première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, afin de discuter d’enjeux communs, jeudi.
La rencontre a eu lieu au Palais législatif du Manitoba, quelques heures après la victoire de M. Gillingham dans la course serrée à la mairie de Winnipeg, mercredi soir.
L'ancien conseiller municipal de St. James a triomphé avec 27,54 % des voix dans sa course à la mairie. Son plus proche concurrent était l'ancien maire de Winnipeg Glen Murray, avec 25,29 % des voix.
Après la réunion, M. Gillingham a indiqué que Mme Stefanson et lui s'étaient engagés à maintenir de bonnes relations entre la ville et la province, soit une relation mutuellement bénéfique où nous travaillons ensemble à bâtir un Winnipeg plus fort .
Il a notamment mentionné l’amélioration des relations entre la métropole et la province, grâce au maire sortant, Brian Bowman.
Brian Bowman et la première ministre Stefanson ont amélioré leur relation [au courant des derniers mois], a-t-il dit.
M. Gillingham et Mme Stefanson ont également discuté du financement de Downtown Community Safety Partnership, une organisation qui œuvre à la sécurité au centre-ville. Ils ont aussi échangé au sujet de l'expansion majeure du projet de port intérieur, CentrePort Canada.
La province s'est engagée la semaine dernière à doubler le financement du projet CentrePort Canada, malgré l’absence de fonds fédéraux, ce qui réjouit M. Gillingham.
Dans une déclaration, Mme Stefanson a félicité M. Gillingham pour sa victoire. Elle a aussi indiqué qu’elle et M. Gillingham ont discuté des dépenses d'infrastructure pour les deuxième et troisième phases de la station d'épuration des eaux usées de North End, ainsi que de l'évolution du système de transport en commun de Winnipeg vers un avenir plus propre et plus vert .
