
Le Hamas annonce son nouveau dirigeant du mouvement palestinien
TVA Nouvelles
Le Hamas a annoncé mardi soir que son chef à Gaza, Yahya Sinouar, avait été désigné comme le nouveau chef politique du mouvement islamiste palestinien, une semaine après l'assassinat à Téhéran de son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh.
• À lire aussi: Course contre la montre pour empêcher un embrasement au Moyen-Orient
• À lire aussi: Les États-Unis font tout «jour et nuit» pour empêcher une guerre au Proche-Orient
• À lire aussi: Tensions au Moyen-Orient: Joly demande à l’Iran d’éviter «toute action déstabilisatrice»
«Le mouvement de résistance islamique Hamas annonce la nomination du dirigeant Yahya Sinouar à la tête du bureau politique du mouvement», indique un communiqué.
Quelques minutes après cette annonce, une salve de roquettes a été tirée depuis la bande de Gaza en direction d'Israël, revendiquée par les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas.
L'armée et les autorités israéliennes accusent M. Sinouar d'être l'un des cerveaux de l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre en Israël, ce qui fait de lui l'un des hommes les plus recherchés par Israël.
Sa nomination en tant que nouveau chef du Hamas intervient une semaine seulement après la mort de Haniyeh à Téhéran. L'Iran et le Hamas ont accusé Israël d'être à l'origine de cet assassinat. Israël s'est jusqu'ici refusé à tout commentaire.
