Le film «Belfast» nourrit l'espoir d'un Oscar après le Prix du public de Toronto
TVA Nouvelles
Le film «Belfast», comédie romantique en noir et blanc de Kenneth Branagh qui rend hommage à sa ville natale, est devenu candidat favori pour les Oscars, en remportant samedi le prix le plus convoité du Festival du film de Toronto.
• À lire aussi: Lancement de Dune: «J’ai ressenti une joie profonde» -Denis Villeneuve
Le Prix du public, présenté à ce grand rendez-vous du cinéma en Amérique du Nord, est devenu au fil des ans un bon indicateur des finalistes aux Oscars, prédisant les futurs lauréats de la catégorie des meilleurs films comme c'était le cas l'an dernier avec «Nomadland».
«Notre première projection du film 'Belfast' au Festival du film de Toronto a été l'une des expériences les plus mémorables de toute ma carrière», a affirmé Kenneth Branagh dans une vidéo présentée durant la cérémonie du Festival du film de Toronto.
«Je suis ravi, je suis touché et je suis profondément reconnaissant», a ajouté l'acteur-réalisateur britannique de 60 ans, à la carrière éclectique qui va des adaptations de Shakespeare à «Thor».
Son dernier film «Belfast», qui sortira en salle en Amérique du Nord en novembre, est inspiré de son histoire personnelle.
Il raconte l'éclosion des violences en Irlande du Nord à la fin des années 1960 à travers le regard de Buddy, un garçon de neuf ans.
C'est à cet âge-là que Kenneth Branagh et sa famille ont déménagé en Angleterre pour échapper aux «Troubles» qui ont ensuite déchiré l'Irlande du Nord et Belfast.
Le long-métrage, à la fois drôle et émouvant, est porté par une distribution de vedettes: Jamie Dornan, Judi Dench, Caitriona Balfe mais aussi Ciaran Hinds.