
Le Festif! multiplie ses efforts éco-responsables
Radio-Canada
Stations d’eau potable, vaisselle réutilisable ou biodégradable, récupération des mégots de cigarette… Le Festif! de Baie-Saint-Paul ne ménage pas ses efforts pour offrir au public un événement éco-responsable cette fin de semaine.
Le Festif! de Baie-Saint-Paul se démarque cette année au-delà de sa programmation variée: ses nombreuses initiatives vertes sont positivement soulignées.
Parmi ces idées, un atelier de sérigraphie fait le bonheur des festivaliers: au lieu d’acheter un chandail neuf, ils peuvent apporter un de leur chandail pour faire imprimer, sur place, le logo de l’événement. La petite production d’impressions donne une deuxième vie à ces vêtements.
« La sérigraphie, c’est de l’encre à l’eau, c’est non-toxique. Il n’y a pas de problème pour l’environnement »
Le kiosque d’impression fait également rayonner des artistes de la région, puisque cette activité découle d’une collaboration entre le Festif! et les Ateliers BSP. Remplacer la merch (les articles promotionnels) par un atelier de sérigraphie, n’est pas passé inaperçu.
Ça a fait beaucoup parler [...] Du moment où le Festif! a annoncé que les Ateliers allaient imprimer les T-shirts, on a reçu des contrats de d’autres festivals aussi qui voulaient qu’on imprime pour eux , explique Dariane Lavigne, coordonnatrice de projet aux Ateliers BSP.
Un modèle pour d’autres événements
Dès sa création, le Festif! de Baie-Saint-Paul se donne comme objectif d’organiser un événement respectueux de l'environnement. Année après année, les organisateurs ajoutent et adaptent de nouvelles idées pour mieux atteindre leur but.
Quand on organise un événement, il faut que le développement durable soit une partie intégrante de l’organisation. C’est important, parce que revenir en arrière, c’est très difficile après ça, constate Guillaume Philippe, coordonnateur au développement durable du Festif! de Baie-Saint-Paul.
