
Le dernier épaulard en captivité au Canada est décédé
Radio-Canada
Le dernier épaulard en captivité au Canada, prénommé Kiska, est décédé jeudi, selon le gouvernement de l’Ontario.
Le porte-parole du solliciteur général, Brent Ross, a déclaré que les agents des services de bien-être animal de la province étaient présents lors de l’autopsie à Marineland, le parc à thème de Niagara Falls, en Ontario, où vivait le mammifère.
On pense que Kiska avait 47 ans et a été capturée dans les eaux islandaises en 1979.
L’orque a été capturée aux côtés de Keiko, devenue célèbre dans le film Sauvez Willy, et le couple a vécu ensemble pendant quelques années à Marineland dans les années 1980.
Le propriétaire du parc a refusé de commenter lorsqu'il a été joint par téléphone.
Animal Justice, un groupe canadien de défense des droits des animaux, a pleuré la mort de Kiska et a renouvelé les appels à enquêter sur le traitement de l'orque par Marineland.
C'est navrant de savoir que Kiska n'aura jamais la chance d'être relocalisée dans un sanctuaire de baleines et de vivre la liberté qu'elle méritait tant, a déclaré la directrice générale d'Animal Justice, dans un communiqué.
« Nous demandons justice pour ce que Kiska a enduré aux mains de Marineland. »
Nous appelons les autorités provinciales à rendre publics les résultats d'une autopsie et à poursuivre Marineland pour la détresse illégale que Kiska a clairement vécue au cours de ses dernières années.
