
Laurence-Anne sacrée artiste de l’année au GAMIQ
Radio-Canada
Dimanche soir se tenait le 16e Gala alternatif de musique indépendante du Québec (GAMIQ), au Café Campus, tant en personne que sur le web. La chanteuse Laurence-Anne s’est démarquée en remportant deux des 33 prix remis, soit celui de l’artiste de l’année et celui du EP indie-rock de l’année pour Accident, lancé en 2020.
Animée par la chanteuse et violoniste Kayiri, avec le survolté groupe de punk Fuck Toute à l’ambiance musicale, la soirée a fait place aux artistes les plus en vus dans le milieu de la musique émergente au Québec.
Le jeune auteur-compositeur-interprète Vincent Dufour, alias Valence, a décroché le prix Lucien (en hommage à Lucien Francoeur) de révélation de l’année, lui qui a lancé son premier album complet, Pêle-Mêle, au mois de septembre.
Celui qui a déjà remporté la finale des 24e Francouvertes en 2020 se trace tranquillement un chemin vers le cœur des mélomanes. Il a récemment assuré la première partie de Dumas pour une série de concerts célébrant le 20e anniversaire de son album Le cours des jours.
La chanteuse bilingue Meggie Lennon, anciennement connue sous le nom d’Aberdeen, a quant à elle été sacrée Espoir 2022, grâce à son album Sounds from Your Lips.
Parmi les autres prix remis, on peut souligner un doublé féminin dans la catégorie rap/hip-hop, Calamine ayant remporté le prix du meilleur album de l’année pour Boulette proof et Marie-Gold, celui du meilleur EP de l’année pour Règle deux.
L’humoriste Maxime Gervais, du trio humoristique Les Pic-Bois, pourra toujours compter sur sa carrière de musicien si ses blagues venaient un jour à tomber à plat. Celui qui compte déjà neuf albums à son actif a remporté le Lucien du meilleur album ou EP punk de l’année pour Une nouvelle forme de joie, lancé en 2020.
Soulignons également les victoires de Gab Paquet dans la catégorie album pop de l’année, pour La force d’Éros, de P’tit Belliveau dans la catégorie album ou EP hors-Québec pour … chante Baptiste et de Léa Jarry dans la catégorie de l’album ou EP country, pour L’heure d’été.
Parmi les 33 prix décernés, huit étaient réservés à l’industrie musicale, comme celui du meilleur festival de l’année, remis au Festival BleuBleu, ou encore de l'initiative culturelle de l’année, remis à Aire Ouverte.
