
La Saskatchewan a subi d’importantes pertes d’argent dues à la fraude en 2022
Radio-Canada
La somme d'argent perdue l’année dernière en raison de la fraude a presque doublé en Saskatchewan par rapport à l’année qui a précédé, même si le nombre de victimes a connu une hausse relativement faible, indiquent des données fournies par le Centre antifraude du Canada.
Selon les données, plus de 9,3 millions de dollars ont été dérobés à 790 victimes dans la province en 2022 contre 4,8 millions de dollars perdus par 643 personnes en 2021.
Plus d'un tiers de l'argent perdu, soit environ 3,3 millions de dollars, a été dérobé à des personnes âgées, soulignent les données. Autrement, environ une victime sur trois est une personne âgée.
L’année 2022, la fraude et les escroqueries ont connu une ampleur considérable au Canada représentant plus de 529 millions de dollars soutirés injustement à quelque 37 000 personnes, note le Centre antifraude du Canada.
L'Ontario est la province la plus touchée alors qu'environ 11 110 personnes y ont perdu plus de 213 millions de dollars.
La professeure agrégée d'informatique à l'Université de la Saskatchewan, Natalia Stakhova, n’est pas surprise d’apprendre cette augmentation de la fraude. Selon elle, le phénomène devient beaucoup plus facile en raison de la technologie.
Par ailleurs, elle observe qu’en raison de la situation économique difficile, les gens s'y réfugient pour faire face à la crise.
Le Centre antifraude du Canada fait remarquer que les escroqueries à l’investissement, comme dans les cryptomonnaies ont été les plus lucratives en Saskatchewan, générant plus de 2,9 millions de dollars et impliquant 65 personnes.
Toutefois, les escroqueries basées sur la collecte de renseignements personnels ont touché le plus grand nombre de personnes. L'année dernière, 121 Saskatchewanais en ont été victimes.
