
La progression des forces ukrainiennes ralentie par la météo et la résistance russe
Radio-Canada
La reconquête éclair par les forces ukrainiennes de territoires occupés par les forces russes dans la région de Kharkiv (nord-est) s'est heurtée à des conditions très difficiles samedi à Koupiansk, en raison de fortes intempéries et de la résistance opposée par les troupes russes.
Sur le front de la ville de Koupiansk, dans le vacarme incessant des bombardements, une colonne de fumée noire s'élève au-dessus de l'Oskil, rivière qui sépare la berge ouest contrôlée par les forces ukrainiennes, de la rive est, disputée aux forces russes.
Pour l'instant, la pluie rend difficile le recours aux armes lourdes partout. Nous ne pouvons emprunter que les routes goudronnées, déclare à l'AFP le sergent des forces ukrainiennes, Roman Malyna, tandis que des véhicules blindés de transport des troupes et des chars manœuvrent sous une averse torrentielle.
« Comme il est difficile d'avancer à cause de la météo, nous ciblons leurs véhicules blindés, leurs dépôts de munitions et les groupes de soldats. »
Vendredi, l'administrateur militaire de Koupiansk, Andriy Kanachevytch, a déclaré à l'AFP qu'il faudrait peut-être dix jours aux forces ukrainiennes pour sécuriser la zone.
L'artillerie ukrainienne ciblait les positions russes situées dans les bois au-delà de l'est de la ville, mais un drone russe suscitait l'inquiétude et accaparait l'attention.
Un flot de réfugiés qui avaient fui la ville bombardée avançait sur un pont dont les rambardes étaient encore peintes des couleurs rouge, blanc et bleu des Russes qui occupaient Koupiansk.
Deux soldats ukrainiens, bien équipés – fusil d'assaut américain et gilet pare-balles – et gardant bon moral malgré la fatigue et le drone russe survolant la route jonchée de débris, traversaient également la rivière.
L'un d'eux, qui utilise le nom de guerre Mario, estime qu'il est trop tôt pour savoir quand la rive est passera totalement sous le contrôle des forces ukrainiennes, tout se déclarant certain que les forces russes battent en retraite.
