La Bibliothèque régionale de Saint-Pierre-Jolys doit trouver de nouveaux locaux
Radio-Canada
Le futur de la Bibliothèque régionale de Saint-Pierre-Jolys, dans le sud du Manitoba, est incertain alors qu’elle doit quitter ses locaux d’ici mars 2023.
Cette bibliothèque se trouve présentement dans les locaux de l’École Héritage Immersion.
Selon la présidente du conseil d’administration de la bibliothèque, Paule Péloquin, l’entente conclue avec la Division scolaire Vallée de la Rivière-Rouge prend fin le 1er mars 2023.
Dans une lettre envoyée au conseil d'administration de la bibliothèque, la Division scolaire explique qu'une augmentation dans le nombre d'inscriptions d'élèves génère un besoin en matière d'espace.
Cette annonce pose un défi de taille pour l'établissement, selon Mme Péloquin.
À Saint-Pierre-Jolys même, il y a deux écoles et un hôpital, mais il n’y a pas beaucoup d’édifices prêts à accueillir une bibliothèque, observe-t-elle. On est en plein milieu du village, les gens peuvent marcher pour s'y rendre. Notre place est idéale.
Mme Péloquin appréhende les défis technologiques et logistiques liés au déménagement.
Le logiciel pour classifier nos livres appartient maintenant à la Division scolaire. Si on déménage de là, il va falloir acheter le logiciel et reclasser tous les livres. Avec 60 000 exemplaires, ça va nous prendre du temps et de l’argent, souligne-t-elle.
Selon Paule Péloquin, le conseil d’administration et les responsables de la Division scolaire n’ont jamais tenté de trouver une solution conjointement.
