
L’Union européenne va discuter lundi de nouvelles sanctions contre Moscou
TVA Nouvelles
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE vont discuter lundi à Luxembourg d'un 6e paquet de sanctions contre Moscou, mais l'arrêt des achats de pétrole et de gaz pour cesser de financer l'effort de guerre russe divise les 27.
• À lire aussi: Les atrocités à Boutcha ont «entâché de façon permanente» la réputation de Poutine
• À lire aussi: Boris Johnson rencontre Zelensky à Kyïv
«Nous venons d'imposer de lourdes sanctions à la Russie et nous sommes en train de préparer une sixième vague», a annoncé vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de sa visite à Kyïv avec le chef de la diplomatie Josep Borrell.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne cesse de demander à tous ses interlocuteurs européens «l'adoption de sanctions puissantes». Il réclame un arrêt des achats de pétrole et de gaz et la fourniture d'armes lourdes pour résister à l'offensive annoncée dans la région du Donbass (est).
Josep Borrell a annoncé son intention de lancer lundi la discussion sur un embargo pétrolier, «mais une proposition formelle n'est pas sur la table», a reconnu vendredi un haut fonctionnaire européen.
«L'unanimité est nécessaire pour l'adoption des sanctions. Or on voit bien les dépendances vis-à-vis de la Russie dans plusieurs États membres», a-t-il souligné.
L'Allemagne, l'Italie, l'Autriche et la Hongrie sont très dépendantes du gaz russe.
«On ne va pas présenter quelque chose qui ne passera pas. Les propositions doivent être faites au moment opportun», a-t-il expliqué.
