
L’école Dalbé-Viau s’illumine aux couleurs de l’Ukraine
Métro
Afin de démontrer sa solidarité avec le peuple ukrainien, l’école secondaire Dalbé-Viau, située dans l’arrondissement de Lachine, s’illumine aux couleurs du pays d’Europe de l’Est, le soir venu.
«Nous espérons que ce geste symbolique permettra aux personnes originaires de ce pays et à leurs proches de se sentir moins isolés et de recevoir un peu de réconfort dans ces moments fort difficiles», explique le directeur adjoint, Sébastien Dufresne, dans un communiqué.
Pour ce faire, l’établissement a installé des lumières DEL dans les fenêtres des locaux donnant sur la rue Provost, ainsi que dans celles près de la réception de l’école, sur la rue Esther-Blondin.
Il ne s’agit pas de la première fois que l’école réalise de tels éclairages. «Pour égayer l’environnement scolaire des élèves à la sortie des classes et la vie des résidents de Lachine en temps de COVID [à l’automne 2020], nous avons d’abord eu l’idée d’illuminer l’école pour le temps des Fêtes», précise M. Dufresne.
L’établissement se colore donc différemment, au fil des saisons et des semaines thématiques, comme pour les Journées de la persévérance scolaire ou lors de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie.

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se présentera en cour fédérale pour contester le projet d’expansion des installations de l’Administration portuaire de Montréal à Contrecoeur, sur la Rive-Sud. L’organisme environnementaliste publie aussi une étude qui met en doute la rentabilité du projet.

En 2026, la croissance économique du Québec dépendra en bonne partie des grands projets de construction, du marché de l’habitation et de l’augmentation de la productivité grâce à l’IA, selon un rapport diffusé mercredi par l’IA. Tous des éléments qui font en sorte que Montréal sera vraisemblablement le moteur derrière cette croissance.







