
Itinérance: dédommagement pour une erreur coûteuse des cols bleus?
Métro
Un erreur des cols bleus a mené à la destruction des biens d’un groupe de personnes en situation d’itinérance qui campaient sur un terrain de la ville, à Montréal-Nord. Selon la mairesse Christine Black, l’arrondissement discute avec les personnes concernées pour trouver une solution.
Selon les informations relayées par La Presse, des cols bleus se seraient présentés sur un terrain de Montréal-Nord appartenant à l’arrondissement. Le site accueillait un campement, mais la présence des itinérants était tolérée par la Ville.
Les employés ont pourtant jeté les objets à la poubelle, à l’aide d’une pelle-mécanique. Tentes, paniers, nourriture, même un triporteur: peu d’objets ont été laissés dans un état fonctionnel.
Selon la mairesse Christine Black, les employés devaient seulement se présenter sur le site pour ramasser un tas de déchets qui avait été mis de côté justement pour leur passage. Ils se seraient toutefois trompé d’objets à jeter. Sur les ondes de Radio-Canada, elle a exprimé ses regrets au nom de l’arrondissement.
Selon La Presse, l’organisme RAP Jeunesse a trouvé un hébergement temporaire pour certaines des personnes affectées. Mais ces personnes se trouvent maintenant à la rue sans même les tentes et les matelas qui leur donnaient un peu de confort.
Questionnée à la radio à savoir si les itinérants seront dédommagés pour la perte de leurs biens, Mme Black a indiqué que des discussions sont en cours.
«Il y a des discussions entre l’administration et RAP Jeunesse, qui est en contact avec eux. On est très sensibles à ça et on va faire le maximum qu’on peut faire.»

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se présentera en cour fédérale pour contester le projet d’expansion des installations de l’Administration portuaire de Montréal à Contrecoeur, sur la Rive-Sud. L’organisme environnementaliste publie aussi une étude qui met en doute la rentabilité du projet.

En 2026, la croissance économique du Québec dépendra en bonne partie des grands projets de construction, du marché de l’habitation et de l’augmentation de la productivité grâce à l’IA, selon un rapport diffusé mercredi par l’IA. Tous des éléments qui font en sorte que Montréal sera vraisemblablement le moteur derrière cette croissance.






