
Habituer les ours à la présence humaine est risqué, selon des experts
Radio-Canada
En cette période de l’année, les ours du parc national du Mont-Riding sont particulièrement actifs et de nombreux visiteurs tentent de les apercevoir. Des experts conseillent aux visiteurs de garder leurs distances et de prendre des précautions pour éviter que les ours ne s’habituent à la présence des humains.
Le responsable de l'organisme des Amis du parc national du Mont-Riding, George Hartlen, indique qu'il n'est pas rare de voir des voitures garées sur l'autoroute 10, qui traverse le parc national, dans l'espoir de voir des ours.
Toutefois, habituer un ours à la présence humaine lui enseigne que l’humain n’est pas dangereux, avertit-il.
Ces animaux peuvent devenir trop à l'aise autour des gens et des voitures, ce qui peut mettre tout le monde en danger, explique M. Hartlen.
Il est déjà arrivé que des automobilistes s’arrêtent soudainement sur l'autoroute après avoir repéré un ours et menacent de provoquer de graves accidents, raconte-t-il.
George Hartlen explique que les ours sortent en pleine force ces temps-ci puisqu’ils essaient de reprendre leur poids après l’hiver. Ils peuvent ainsi être très facilement observés sur le long de l’autoroute.
Prenez des photos si vous le souhaitez, mais n'encouragez évidemment pas les ours à venir vers les véhicules ou les autoroutes, avertit-il.
De plus, les visiteurs ne devraient jamais quitter leur véhicule lorsqu’ils repèrent ces animaux sauvages ou utiliser de la nourriture pour les inciter à se rapprocher.
Le coordonnateur de la géomatique au parc national du Mont-Riding, Sean Frey, explique que les bords de route du parc sont un bon endroit pour les apercevoir puisqu’ils sont l'un des premiers endroits à offrir de la verdure, des herbes luxuriantes et des pissenlits, ce qui attire les ours affamés après l'hibernation.
