
Fusillade à New York: le tireur ciblait les bureaux de la NFL, mais se serait trompé d'ascenseur
Le Journal de Montréal
L'homme qui a tué quatre personnes lundi soir avant de se donner la mort dans un gratte-ciel de New York cherchait à cibler la NFL, le grand championnat de football américain, pour des affaires de commotion cérébrale à répétition, ont déclaré mardi les autorités locales.
• À lire aussi: Fusillade à New York: voici ce que l’on sait sur Shane Devon Tamura, le tireur présumé
Lundi en début de soirée, vers 18 h 30 locales, les sirènes hurlent dans le centre de la ville. Les véhicules de police, les pompiers et les ambulances foncent à toute allure au 345 Park Avenue dans le cœur de Manhattan.
Un homme muni d'un fusil d'assaut M4 vient d'ouvrir le feu à l'entrée d'une tour qui abrite de grandes entreprises comme la firme financière Blackstone ou le cabinet de conseil KPMG.
« La dernière fois que j'ai vu autant de policiers dans le secteur, c'est quand il y a eu l'affaire Luigi Mangione », lance un témoin à l'AFP en référence à l'homme accusé du meurtre en décembre à New York du patron du plus gros assureur santé américain pour se venger des dérives de ce secteur.
Mais cette fois le tueur, identifié comme Shane Tamura, 27 ans, cherchait à s'en prendre à la NFL, le championnat de football américain, dont des bureaux sont situés dans cette tour, a déclaré mardi matin le maire de New York Eric Adams.
« Il semble qu'il voulait s'en prendre aux employés de la NFL », a déclaré M. Adams à l'antenne de la chaîne locale Fox. « Il a laissé une note de suicide (...), à ce stade, il semble avoir pensé qu'il avait développé l'ETC en jouant en NFL », a ajouté le maire, alors que l'homme a joué au football américain au secondaire mais jamais dans le grand championnat.
Une employée de la NFL a été « blessée grièvement » dans l'attaque, a indiqué le patron de la ligue Roger Goodell, précisant qu'une aide psychologique était disponible aux employés traumatisés par cette attaque.
L'encéphalopathie traumatique chronique (ETC) est une maladie cérébrale dégénérative qui a plombé la vie de joueurs de football américain et d'ex-joueurs de hockey, deux sports de contact.
