
Ensemble Montréal appuierait l’agrandissement du musée Pointe-à-Callière
Métro
Ensemble Montréal a annoncé son engagement à soutenir le projet d’agrandissement du musée Pointe-à-Callière, dans le Vieux-Montréal.
Le musée Pointe-à-Callière souhaite construire un nouveau pavillon sur le site archéologique de l’ancien Parlement du Canada, à la Place d’Youville Ouest. L’endroit est actuellement un parc et l’administration sortante de Projet Montréal souhaite conserver cette fonction en proposant un «musée-jardin».
Lorraine Pintal, porte-parole d’Ensemble Montréal en matière de culture, a déclaré que l’administration de Soraya Martinez Ferrada révisera le montage financier du projet d’agrandissement.
« Le musée Pointe-à-Callière est un joyau de notre patrimoine collectif. Son agrandissement représente une occasion unique de transmettre notre histoire aux générations futures, dans un lieu vivant, innovant et accessible», dit-elle.
Le musée Pointe-à-Callière accueille chaque année plus d’un demi-million de visiteurs, soit quatre fois sa capacité initiale.
Ensemble Montréal prévoit de lancer une nouvelle étude pour évaluer les coûts de la dernière phase de développement du musée. L’objectif est de transformer ce lieu en une «Cité de culture et d’éducation», intégrant des outils technologiques de pointe. Le parti promet également d’accompagner le musée tout au long du projet d’agrandissement.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se présentera en cour fédérale pour contester le projet d’expansion des installations de l’Administration portuaire de Montréal à Contrecoeur, sur la Rive-Sud. L’organisme environnementaliste publie aussi une étude qui met en doute la rentabilité du projet.

En 2026, la croissance économique du Québec dépendra en bonne partie des grands projets de construction, du marché de l’habitation et de l’augmentation de la productivité grâce à l’IA, selon un rapport diffusé mercredi par l’IA. Tous des éléments qui font en sorte que Montréal sera vraisemblablement le moteur derrière cette croissance.






