
EN DIRECT | Assermentation officielle des ministres
TVA Nouvelles
Plus d’un mois après avoir été porté à nouveau au pouvoir dans un gouvernement minoritaire, Justin Trudeau dévoile enfin son conseil des ministres. L'assermentation officielle commence.
Suivez notre émission spéciale en direct sur LCN
Paritaire femmes-hommes et représentatif de toutes les régions du Canada, le cabinet composé de 38 ministres fait la part belle à l’expérience et à la nouveauté. Beaucoup de changements en vue.
Plusieurs ministres changeraient de portefeuille, certains perdraient carrément leur ministère et de nouvelles figures joindraient le conseil des ministres.
Seule Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a déjà été reconfirmée dans ses fonctions. Justin Trudeau l’a annoncé il y a quelques semaines.
Voici quelques-unes des rumeurs qui ont filtré:
Militant écologiste et ministre du Patrimoine canadien depuis deux ans, Steven Guilbeault hériterait de l’Environnement
Marc Garneau, ministre des Affaires étrangères, serait éjecté du cabinet. Justin Trudeau en serait à nommer à ce poste son 5e ministre en six ans au pouvoir.
Sans surprise, Harjit Sajjan perdrait son ministère de la Défense nationale, il serait remplacé par une femme. Le nom d’ Anita Anand, qui a piloté le dossier fédéral de la vaccination contre la COVID, circule depuis plusieurs semaines.
