
Du «jamais-vu» au fédéral: le parti de Poilievre fracasse les records de dons
TVA Nouvelles
Le Parti conservateur du Canada a déjà recueilli près de 20,5 millions $ de dons depuis le début de 2024, un record qui laisse présager une montée en puissance des conservateurs d’ici les prochaines élections fédérales, croit un spécialiste.
Cette somme représente plus que le double de ce qu’ont recueilli les libéraux, les néo-démocrates et le Bloc Québécois tous ensemble, selon les données d’Élections Canada partagées jeudi.
Les conservateurs avaient déjà recueilli 35 millions $ tout au long de l’année 2023.
«C’est du jamais-vu sur la scène fédérale. C’est l’expression même de la montée du Parti conservateur à travers le Canada», a souligné André Lamoureux, chargé de cours au Département de science politique de l’UQAM.
Selon lui, ces chiffres démontrent que le parti de Pierre Poilievre reçoit de nombreux appuis militants, particulièrement au Canada anglais, s’imposant comme l’autre option face aux libéraux de Justin Trudeau.
«Ils dament le pion au NPD d’une façon tout à fait évidente», a analysé M. Lamoureux en entrevue au TVA Nouvelles.
Ce financement pourrait surtout leur permettre d’avoir des moyens très importants pour mener leur campagne électorale, que ce soit pour payer des publicités ou des déplacements d’un bout à l’autre du pays.
«Le seul endroit où les conservateurs ne sont pas en avance, c’est au Québec, mais le Bloc doit être extrêmement prudent», a mentionné l’expert.
