Diane Lebouthillier toujours en tête dans Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine
Radio-Canada
L'avance de la candidate du Parti libéral du Canada (PLC) et ministre sortante Diane Lebouthillier se confirme dans la circonscription Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine.
Avec une avance de plus de 1400 voix, la libérale récolte jusqu'ici 45 %des votes, devant le bloquiste Guy Bernatchez.
Un total de 140 bureaux de scrutin sur 223 ont été dépouillés jusqu'à maintenant.
En 2019, Diane Lebouthillier l'avait emporté de justesse sur son rival Guy Bernatchez. Elle avait obtenu 42,5 % des voix, contre 40,8 % pour le candidat du Bloc québécois.
Les libéraux et les bloquistes prévoyaient donc une lutte serrée encore cette année. Le premier ministre Justin Trudeau est d'ailleurs venu en Gaspésie cet été, avant le déclenchement des élections, pour une annonce très attendue concernant la réfection du port de Cap-aux-Meules.
Le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, est de son côté venu à de multiples reprises dans la circonscription pour soutenir son candidat.
Pendant la campagne électorale, la députée sortante, Diane Lebouthillier, a été la cible de nombreuses critiques, notamment concernant la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), souvent accusée d’aggraver la pénurie de main-d'œuvre. Diane Lebouthillier a aussi dû se défendre contre des allégations de favoritisme dans le processus de nomination d’un juge et expliquer le refus d’Ottawa de financer le projet le projet de réaménagement de l’aire d’hivernage pour bateaux de Grande-Rivière.
