Deux lugeuses canadiennes marquent l’histoire à Whistler
Radio-Canada
Originaires de la Colombie-Britannique, Caitlin Nash et Natalie Corless savaient qu'elles allaient écrire l'histoire à Whistler, samedi, et elles ont refusé d'être intimidées par cette idée.
Alors que la Coupe du monde de luge était de retour dans cette station de ski pour la première fois en trois ans, les deux lugeuses sont devenues les premières canadiennes à prendre part à l'épreuve féminine en double.
« Caitlin et moi avons été à l'avant-plan du double féminin et chaque jour, nous développons nos habiletés. Dans l'ensemble, je pense que nous gagnons de l'expérience chaque jour et ça se passe plutôt bien. »
Les athlètes de 19 ans, qui sont depuis longtemps des pionnières du sport, ont compétitionné contre des hommes lors d'une course de double en 2019. Désormais, le double féminin a été ajouté au circuit de la Coupe du monde Eberspächer cette saison et au programme olympique pour les Jeux de 2026, à Milan-Cortina.
Entrer dans le sport à ses débuts est inspirant, estime Caitlin Nash.
Le double féminin est une nouvelle discipline et je pense que cela a déjà inspiré plusieurs athlètes à y participer, dit-elle. Cela a aussi amené beaucoup d'attention à la luge. J'espère vraiment que ça va aider à développer le sport [au cours des quatre prochaines années].
Caitlin Nash et Natalie Corless ont signé une sixième place en vertu d'un chrono de 1:18,526, samedi, lors de leur première course de la saison.
« Nous espérions une place sur le podium aujourd'hui, mais nous avons offert nos deux meilleures descentes et nous sommes très heureuses du résultat. »
Les Italiennes Andrea Votter et Marion Oberhofer ont quant à elles établi un record de piste (38,896) en plus de remporter la médaille d'or grâce à un temps de 1:17,912.
