
Des promesses pour les quartiers «négligés» par Projet Montréal
Métro
Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de Montréal, a annoncé une série d’investissements destinés à revitaliser les quartiers qu’elle juge «négligés» par l’administration sortante de Projet Montréal. Ces engagements visent à améliorer les infrastructures sportives et communautaires, ainsi qu’à accélérer la construction de logements abordables.
Lors d’une visite dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Soraya Martinez Ferrada a dévoilé un plan d’investissement de 7 millions de dollars. Ce montant sera utilisé pour ajouter 5000 pieds carés au Centre communautaire Hochelaga, rénover la piscine Pierre-Lorange et étendre la bibliothèque Hochelaga.
Ces améliorations permettront au centre de proposer davantage d’activités sportives, culturelles et communautaires. En outre, la bibliothèque Langelier sera également agrandie et rénovée.
Ensemble Montréal prévoit également de lancer le processus pour la création d’un centre sportif et communautaire à Tétreaultville.
Dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Martinez Ferrada s’est engagée à rattraper le retard en matière d’investissements. Sous une administration d’Ensemble Montréal, un centre multisports serait implanté dans le district de Darlington, et l’aréna Doug-Harvey ferait l’objet de rénovations.
Un budget de 50 millions de dollars sur dix ans est prévu pour ces projets, dont 21,8 millions seront alloués dès le premier mandat. Cet arrondissement, le plus peuplé de Montréal, dispose actuellement de trois centres sportifs qui fonctionnent à pleine capacité, souligne Mme Martinez Ferrada.
Ces engagements s’ajoutent à la promesse d’Ensemble Montréal d’accélérer les projets de logement qui stagnent, comme celui sur la rue Saint-Urbain.

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se présentera en cour fédérale pour contester le projet d’expansion des installations de l’Administration portuaire de Montréal à Contrecoeur, sur la Rive-Sud. L’organisme environnementaliste publie aussi une étude qui met en doute la rentabilité du projet.

En 2026, la croissance économique du Québec dépendra en bonne partie des grands projets de construction, du marché de l’habitation et de l’augmentation de la productivité grâce à l’IA, selon un rapport diffusé mercredi par l’IA. Tous des éléments qui font en sorte que Montréal sera vraisemblablement le moteur derrière cette croissance.







