
Des luttes serrées dont l’issue dépend du vote postal
Radio-Canada
Il restait, mardi matin, 16 luttes serrées toujours en cours dans des circonscriptions au pays, au lendemain de l’élection fédérale. Vainqueurs et vaincus y seront départagés seulement une fois le vote postal dépouillé.
Élections Canada a envoyé un nombre record de 1 267 668 trousses de vote postal aux électeurs canadiens. De ce nombre, 1 025 896 ont été reçues par l’organisme, qui doit en entamer le dépouillement durant la journée.
Lorsqu’on consulte le tableau montrant le nombre de trousses envoyées par circonscription, on constate que dans certains cas, ce nombre est beaucoup plus élevé que le nombre de votes séparant actuellement les candidats meneurs dans ces circonscriptions.
Les résultats seront divulgués (Nouvelle fenêtre) au courant de la journée au fur et à mesure du dépouillement.
Dans un courriel, Élections Canada indique que le directeur de scrutin de chaque circonscription décide quand commencer le dépouillement, selon le volume reçu. De façon réaliste, le décompte pourrait commencer entre 8 h 30 et 12 h, précise le porte-parole, Pierre Pilon.
Au lendemain de l'élection, le Parti libéral du Canada (PLC) a fait élire ou est en passe de faire élire 158 députés; le Parti conservateur du Canada (PCC) en compte 119. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) en obtient 25 et le Bloc québécois, 34. Le Parti vert, lui, en compte 2.
