
Davantage de véhicules électriques en Ontario, mais pas assez de bornes de recharge
Radio-Canada
Alors que le Salon international de l'automobile du Canada 2023 est de retour à Toronto, des experts de l’industrie demandent à l’Ontario d’installer davantage de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Nous devons suivre les ventes de véhicules électriques et suivre le rythme de l'infrastructure, soutient Kevin Lisso, PDG et cofondateur d'EnerSavings, une entreprise d'énergie verte basée à Toronto qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
M. Lisso estime que l'Ontario est à la traîne par rapport à d'autres provinces comme la Colombie-Britannique et le Québec en matière de ventes de véhicules électriques et d'infrastructures de bornes de recharge.
Nous n'avons pas de remboursement provincial et je ne sais pas pourquoi, se demande-t-il. On nous a dit que ça viendra, [...] mais nous ne l'avons pas encore vu.
Selon Jason Campbell, directeur général du Salon de l'auto, cette année était très différente des années précédentes. Nous avons vu un énorme changement dans l'industrie. Beaucoup prévoient un avenir entièrement électrique.
Il ajoute que le salon compte environ 10 fois plus de voitures électriques que durant l’édition précédente, en 2020.
Malgré une forte demande pour les véhicules électriques au Canada, alors que de plus en plus de gens continuent d'en acheter et que l'offre augmente, les bornes de recharge dans des endroits comme les condos et les centres commerciaux sont insuffisantes, estime Kevin Lisso.
Le système de gestion de l'énergie de son entreprise vise à résoudre ce problème. Il s’agit d’un abonnement intelligent qui installe une infrastructure de bornes de recharge de véhicules électriques dans des immeubles multirésidentiels en s'adaptant à la demande croissante.
Vous entrez dans un condo en ce moment, peut-être que sur 200 personnes, 10 recherchent un chargeur. Mais vous devez penser aux 10 prochains qui arrivent dans 6 mois et aux 10 prochains dans les 6 autres prochains mois. Vous devez donc construire une infrastructure.
