
Défi: 5 randonnées difficiles à faire en raquette cet hiver
Le Journal de Montréal
Le Québec regorge de paysages hivernaux à couper le souffle, et les amateurs de défis pourraient le perdre (momentanément) avec ces sentiers qui les mettront à l’épreuve. Au programme: des montées abruptes et des terrains accidentés, mais souvent des vues imprenables le long du parcours ou au sommet. Voici donc une sélection des sentiers les plus difficiles du Québec à explorer cette saison.
Avec un dénivelé de 450 m sur seulement 6 km, cette ascension courte, mais intense mettra vos jambes à l’épreuve avant de vous récompenser d’un magnifique panorama à 830 m d’altitude. En hiver, les sommets enneigés et les «fantômes de neige» offrent un décor féérique digne des plus beaux paysages québécois. Tout simplement grandiose!
Avec ses 1193 m d’altitude, le mont Gosford fait partie des plus hauts sommets du sud du Québec, et il représente un sacré défi d’ascension en hiver. Le sentier grimpe raide à travers la forêt pétrifiée, mais l’effort vaut le coup. En haut, on a un point de vue à 360 degrés sur le paysage montagneux, à la frontière de l’Estrie, du Maine et du New Hampshire.
Bon à savoir: les sentiers qui mènent plus loin que le sommet du mont Gosford (Petit Gosford, Cap Frontière, Pic Frontière, Trou du Diable) demeurent fermés en hiver.
