Début des préparatifs en vue de la saison touristique en Gaspésie
Radio-Canada
À l’approche de l’été et de l’arrivée des touristes en Gaspésie, les préparatifs sont déjà entamés et vont bon train chez les hôteliers, les restaurateurs et les propriétaires de terrains de camping.
Après les records touristiques en temps de pandémie, l’année 2023 devrait ressembler au retour à la normale amorcé en 2022.
Cette année, on s’attend pas mal à ce que ce soit comme l’an passé, indique la propriétaire du camping Baie de Gaspé à Cap-aux-Os, Lise Allain.
« Ça va être bien et, d’après ce qu’on entend, la destination pour cet été, c’est encore la Gaspésie. »
Mêmes attentes du côté du propriétaire du Bistro-bar Le Brise-Bise, situé sur la rue de la Reine, au cœur du centre-ville de Gaspé.
Ce ne sera jamais comparable aux années COVID, affirme Simon Poirier.
Selon lui, cet achalandage un peu plus régulier contribue à offrir un service de qualité et ne nuit pas à l’ambiance de travail.
L’année passée, l’achalandage avait un peu diminué, mais la qualité était présente, c’est-à-dire qu’on avait moins de monde, mais le monde était content. C’était plus zen pour tout le monde, explique M. Poirier.
Un autre facteur qui témoigne d’une reprise touristique un peu plus normale est la saison des croisières internationales, qui s’annonce occupée cette année.
