
Conflits d’intérêts : la réforme se fait attendre à North Bay
Radio-Canada
Le conseil municipal de North Bay ne s’est toujours pas penché sur les recommandations faites l'an dernier par le commissaire à l’éthique, à la suite d’allégations de conflit d’intérêts visant le maire et un haut dirigeant de l’organisme municipal Invest North Bay.
L'affaire remonte à 2016, lorsque Invest North Bay a accordé un contrat de 1,2 million de dollars à la compagnie TWG Communications pour une campagne publicitaire.
Les trois joueurs principaux dans cette transaction avaient tous des liens professionnels qui n’ont pas été divulgués dans le processus d’octroi de contrat.
Le directeur de TWG Communications, William Ferguson, a travaillé comme conseiller pendant plusieurs années pour le maire Al McDonald.
En tant que membre du conseil d'administration du Collège Candore, M. Ferguson a également négocié le salaire de George Burton, qui était membre du conseil d'administration d'Invest North Bay au moment de la plainte.
Après avoir pris connaissance des liens entre le dirigeant de la firme et les représentants municipaux, deux citoyens ont déposé une plainte auprès de la Ville.
Cette plainte, qui a été traitée trois ans plus tard, en 2019, a mené à une enquête et un rapport du commissaire à l’éthique suppléant George Vallin.
