
Collision entre deux cargos au sud de la Suède, deux disparus
TVA Nouvelles
D'importants secours s'efforcent lundi de retrouver deux marins disparus dans les eaux froides de la mer Baltique après une collision nocturne entre deux cargos au sud de la Suède qui a provoqué le chavirage d'un des navires.
L'accident s'est produit vers 3 h 30 locales (2 h 30 GMT) en mer Baltique entre le port suédois d'Ystad à la pointe sud du pays et l'île danoise de Bornholm entre un cargo britannique et un navire danois plus petit, qui est celui qui a chaviré, a expliqué à l'AFP l'autorité maritime suédoise.
Le navire britannique, le «Scot Carrier», «a mis une chaloupe à la mer pour trouver des rescapés et ils ont entendu des cris dans l'eau mais ils n'ont pu trouver personne», a déclaré Jonas Franzén, un porte-parole de l'Autorité du trafic maritime.
Une importante opération de secours mobilisant neuf bateaux et un hélicoptère est en cours, dans des eaux très froides. A seulement quatre degrés, chaque heure passée en mer réduit les espoirs de survie.
Le navire danois, le Karin Høj, flotte à la surface, entièrement retourné, selon les images diffusées par les secours.
Les deux disparus sont les deux membres d'équipage du cargo danois, a confirmé à l'AFP l'armateur de ce navire long de 55 mètres.
«Il y a deux membres d'équipage», a déclaré Søren Høj, précisant que selon ses informations, «le navire était vide».
Les causes de l'accident ne sont pas encore connues. Une enquête préliminaire pour «négligence aggravée en mer» a été confiée à un procureur en Suède, selon les garde-côtes.
Le navire britannique, un cargo d'environ 90 mètres n'est pas en difficulté, selon les secours suédois.
