Circulation routière: gare à vous, un patrouilleur de l'air vous a à l'oeil!
TVA Nouvelles
Rares sont ceux qui affectionnent les heures de pointe de la circulation routière. Mais du haut des airs, la perspective est toute autre. C'est le cas à Trois-Rivières, où une bête plumée plane et patrouille autour du pont Laviolette: un magnifique Harfang des neiges.
Transports Québec a publié des photos du voltigeur sur les réseaux sociaux, tel que capté par ses caméras, et il est devenu une véritable coqueluche des internautes.
Routinier, ce magnifique harfang se présente devant une caméra tous les jours pour y faire «un petit bonjour».
«Presque chaque jour depuis le début décembre, il fait une apparition entre 15h30 et 16h dans le même secteur, au grand bonheur des préposées et préposés aux télécommunications du Centre intégré de gestion de la circulation», peut-on lire sur le compte Facebook de l'organisme.
Le Harfang des neiges est le symbole officiel de la province depuis 1987, lorsque l'Assemblée nationale lui conférait le titre d'emblème aviaire du Québec «en raison de la blancheur des hivers québécois, l'enracinement dans un climat semi-nordique et l'extension sur un très vaste territoire».
Aucunement dangereux pour l'homme, il se nourrit surtout de petits rongeurs et de certains oiseaux.