
BCE abolit 1300 emplois, ferme 6 stations de radio et en vend 3 autres
Radio-Canada
Le conglomérat Bell Canada Entreprises (BCE) abolit 1300 emplois, soit 3 % de sa main-d’œuvre, et ferme six stations de radio en plus d'en vendre trois autres.
Dans un communiqué publié mercredi, BCE attribue ces suppressions d’emplois aux conditions défavorables en matière de politique publique et de réglementation qui existent actuellement dans le domaine des médias.
Dans une note interne aux employés, le président de Bell Media, Wade Oosterman, a déclaré que le personnel touché par ces compressions serait informé cette semaine, ajoutant que 30 % des postes abolis étaient vacants ou non occupés.
Selon M. Oosterman, l'entreprise doit composer avec la migration continue des revenus publicitaires vers des plateformes numériques étrangères telles que Facebook et Google ainsi qu'à la migration des abonnés du câble, du service satellite et de Fibre TV vers les plateformes de diffusion numérique.
« Nous sommes également confrontés à de fortes pressions économiques et inflationnistes, à une baisse des budgets des annonceurs et à un cadre réglementaire qui a été trop lent à s'adapter. »
En annonçant du même souffle la fermeture de six stations et la vente de trois autres, BCE explique vouloir adapter considérablement sa façon de diffuser les nouvelles.
Les six stations qui seront fermées sont :
Les stations de Hamilton AM Radio 1150 et AM 820, ainsi que AM 580 de Windsor ont quant à elles été vendues à une tierce partie dont l'identité n'a pas été révélée, sous réserve de l'approbation de la transaction par le CRTC.
Le plan prévoit de passer à une approche de salle de rédaction unique pour toutes les marques, ce qui permettra une meilleure collaboration et une plus grande efficacité, précise le vice-président de l’information chez BCE, Richard Gray dans une communication interne.
