
Au pénitencier pour avoir volé 350 000$ dans des dépanneurs
TVA Nouvelles
Deux sexagénaires ont écopé de six et cinq ans de prison pour avoir dévalisé environ 40 dépanneurs partout au Québec, où ils ont volé pour plus de 350 000 $ en cigarettes, loterie et argent comptant.
• À lire aussi: Deux ans et demi de prison pour avoir volé près de 100 usagers de centres sportifs partout au Québec
Michel Blais et Daniel Fournier-Larose ont admis la semaine dernière au palais de justice de Joliette avoir commis respectivement 41 et 37 cambriolages entre octobre 2022 et novembre 2023.
Leur fonctionnement était plutôt simple: les voleurs de 60 et 63 ans forçaient, après la fermeture du commerce, la porte avec un pied de biche bleu. Ils entraient ensuite dans le dépanneur avec une poubelle, qu’ils remplissaient de toutes les cigarettes, billets de loterie et argent du tiroir-caisse qu’ils pouvaient trouver.
À certaines reprises, les magots étaient tellement gros que les voleurs ont eu besoin de deux poubelles pour tout rapporter.
«Donne-moi en une Michel», pouvait-on entendre sur un enregistrement des caméras de surveillance d’un dépanneur de Bécancour, alors que les deux accusés tentaient de transporter les bacs remplis à ras bord de cartouches de cigarettes.
Comme les vols ont été commis dans une vingtaine de villes différentes, pas moins de huit corps policiers ont participé à l’enquête, sous la supervision du Service de police de la Ville de Québec.
«Pendant plusieurs mois, les policiers ont accumulé de la preuve vidéo. Il s’agissait toujours des mêmes deux hommes, avec le même véhicule utilisé, le même déguisement et les mêmes objets volés», a expliqué le procureur de la Couronne, Me Jean-François Tessier.
La séquence des deux cambrioleurs a toutefois pris fin en novembre dernier, lorsque Fournier-Larose a eu un accident de voiture quelques heures après une introduction par effraction dans un dépanneur de Yamachiche, en Mauricie.
