
Attaque au couteau en Angleterre: l’identité du jeune suspect de 17 ans exceptionnellement dévoilée
TVA Nouvelles
L’identité du jeune suspect de l’attaque au couteau qui a coûté la vie à trois enfants à Southport en Angleterre lundi a été révélé exceptionnellement, pour faire taire la propagation de désinformation sur les réseaux sociaux.
« Continuer d’empêcher une couverture complète des faits à ce stade présente l'inconvénient de permettre à d'autres personnes mal intentionnées de continuer à diffuser des informations erronées dans le vide. La balance penche clairement en faveur de l'intérêt public », a souligné jeudi le juge Andrew Menary, selon Sky News.
Reconnaissant que la décision était un cas « exceptionnel », le magistrat a ainsi levé l’ordonnance de non-publication entourant le suspect de l’attaque au couteau, Axel Muganwa Rudakubana, malgré son jeune âge, a rapporté le média britannique.
L’adolescent de 17 ans est accusé de trois chefs de meurtre pour avoir prétendument poignardé à mort Alice Dasilva Aguiar, 9 ans, Elsie Dot Stancombe, 7 ans, et Bebe King, 6 ans, lors d'un événement de danse sur le thème de Taylor Swift lundi.
À cela, les autorités ont ajouté jeudi dix chefs d’accusation de tentative de meurtre pour les huit autres enfants et les deux adultes blessés lors de l'attaque.
L’attaque a provoqué une onde de choc dans tout le Royaume-Uni, provoquant de violents affrontements entre les policiers et des manifestants, alors que des groupes d’extrême droite auraient véhiculé de fausses informations sur le suspect, notamment pour rejeter à tort la faute sur l’extrémisme islamique, selon les autorités.
