
Après la neige, le beau temps : une bonne nouvelle pour les agriculteurs
Radio-Canada
Alors que le printemps s’installe tout doucement en Saskatchewan, plusieurs agriculteurs de la province voient d’un bon œil la venue de températures plus douces.
Comme d'autres producteurs agricoles, Lesley Kelly croit que ces températures seront bénéfiques pour la semence des graines.
Cette agricultrice de Watrous en Saskatchewan note que les conditions météorologiques sont meilleures cette année, comparé à l’année dernière.
« L’année dernière a été très difficile. On a connu une sécheresse extrême et cela a affecté nos récoltes de 50 %. »
Lesley Kelly espère seulement qu’elle n’aura pas à affronter des températures de 30 °C et des vents de 100 km/h pendant la saison des semences.
Un agriculteur près de Riceton, Lee Moats, note que les niveaux d’humidité sont excellents sur sa ferme cette année.
« Nous avons eu plus de neige cette année comparé aux années précédentes. Cela va être suffisant pour donner assez d’humidité à nos semences. »
Selon le climatologue auprès d’Environnement Canada, David Phillips, les températures continueront à augmenter à travers la Saskatchewan jusqu’à la fin de la semaine avec 8 °C attendus à Regina et 6 °C à Saskatoon.
S'il ne peut pas promettre qu'il n'y aura plus de neige dans les semaines à venir, David Phillips affirme que les températures resteront au-dessus de la moyenne saisonnière jusqu’au mois prochain.
