Agression sexuelle sur une collègue: un ex-policier du SPVQ condamné à 18 mois d'emprisonnement
TVA Nouvelles
L’ancien policier Maxime Lehoux, reconnu coupable d’avoir agressé sexuellement une collègue du Service de police de la Ville de Québec en décembre 2016, vient d’être condamné à purger une peine de 18 mois d’emprisonnement.
Coupable d’avoir agressé sexuellement une collègue de travail lors d’une soirée de Noël bien arrosé, un ancien policier du service de police de la ville de Québec (SPVQ) a écopé d’une peine d’emprisonnement ferme de 18 mois.
Les proches de Maxime Lehoux ont laissé échapper un cri de stupeur lorsque le juge Raymond W. Prononvost de la Cour supérieure a rendu sa sentence.
Pour sa part, Lehoux, impassible, a suivi les constables spéciaux qui ont dû le menotter avec de le conduire en détention.
Si l’homme de 30 ans, qui a toujours nié les faits en martelant que la relation sexuelle complète sans protection avait été faite de manière «consensuelle», le jury qui l’a reconnu coupable n’a pas retenu cette version estimant plutôt que Lehoux avait profité de l’état d’ivresse avancée de la policière pour l’agresser sexuellement.
Avant de prononcer sa peine, le président du Tribunal a rappelé que les conséquences néfastes de ce geste posé sur la jeune femme avaient été nombreuses et que bien que cinq années se soient écoulées depuis les événements, la jeune femme demeurait, au sein du SPVQ, «la policière qui avait dénoncé un collègue».
«Il est temps que l’organisation pour laquelle la victime travaille, ainsi que ses membres, mette fin à cette culture policière et qu’ils comprennent que la victime est la personne qui a été agressée et non pas l’accusé», a-t-il souligné.
Le juge a également rappelé que le policier, qui avait prêté le serment de «protéger et de servir», avait pesé contre lui à titre de facteurs aggravants.
«Les crimes commis par des policiers représentent un abus de confiance du public. Lorsqu’un policier commet une infraction pénale, la confiance de la communauté en souffre», a-t-il mentionné.