
Élection partielle : la date limite pour un bulletin postal est prolongée aux T.N.-O.
Radio-Canada
Une directive interne du directeur général des élections aux Territoires du Nord-Ouest constate que 10 % des 130 trousses de vote reçus en date de vendredi pour le scrutin partiel dans la circonscription de Tu Nedhé-Wiilideh n’ont pas la signature requise.
Or, un certificat d’électeur absent non signé ne peut être comptabilisé le jour du vote.
De plus, 15 % des bulletins de vote contiennent d’autres erreurs, mais celles-ci peuvent tout de même être acceptées, note la directive interne.
La directive demande au personnel d’Élections TNO de contacter les électeurs qui ont envoyé des trousses de vote contenant des erreurs importantes afin qu’ils puissent les régler au plus vite.
Les électeurs qui ont des doutes peuvent aussi appeler Élections TNO pour confirmer si leur certificat d’électeur absent a besoin d’être modifié.
La date limite pour demander un bulletin de vote par correspondance a été repoussée au 4 février. Auparavant, la date limite était le samedi 29 janvier.
Les élections partielles sont prévues le 8 février.
Elles ont été déclenchées lorsque l’ancien député Steve Norm a perdu son siège à l’Assemblée législative. La décision d’avoir une élection par voie postale uniquement a été prise en raison du variant Omicron qui se propage rapidement dans le territoire.
