
Écrasement d’un F-16: les chasseurs sont-ils devenus les chassés?
TVA Nouvelles
L’écrasement de l’un des F-16 nouvellement acquis par les Ukrainiens, qui a entraîné la mort de son pilote, jeudi, est un coup dur pour le pays qui se défend d’une invasion russe depuis février 2022. Or, les circonstances entourant cet événement sont encore nébuleuses.
• À lire aussi: Un avion de chasse F-16 s’écrase en Ukraine et tue un pilote de haut niveau
Rien ne confirme pour le moment que l’avion de chasse a été abattu par les Russes et les premiers rapports obtenus par les autorités américaines et citées par le Wall Street Journal soutiennent que l’avion n’a pas été atteint par un tir ennemi.
Cependant, la source en provenance des forces armées de l’Ukraine citée par CNN a indiqué que l’accident n’aurait pas été causé par une erreur du pilote.
Ainsi, pour l’instant, toutes les hypothèses doivent être étudiées et c’est ce que le consultant en aéronautique pour le magazine Air&Cosmos, Gaétan Powis, a fait.
Si le F-16 a été abattu par les Russes, deux scénarios pourraient être possibles, selon le diplômé en étude internationale: il a été atteint par une batterie de missiles antiaériens ou par un avion de combat équipé d’un missile air-air.
