
Échange historique avec la Russie: Biden accueille trois prisonniers libérés
TVA Nouvelles
Le président américain Joe Biden a accueilli jeudi soir aux États-Unis trois des détenus libérés par la Russie, parmi lesquels le journaliste américain Evan Gershkovich, au terme du plus grand accord d'échange de prisonniers entre Russes et Occidentaux depuis la fin de la Guerre froide.
Les ex-détenus - Evan Gershkovich, l'ancien Marine Paul Whelan et la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva - sont arrivés à bord d'un avion qui s'est posé vers 23H40 (03H40 GMT) sur la base militaire d'Andrews, près de Washington.
Tous trois ont été accueillis par des proches, le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.
M. Gershkovich, reporter du Wall Street Journal, était détenu depuis mars 2023. Alsu Kurmasheva était aussi incarcérée en Russie, tout comme Paul Whelan, emprisonné, lui, depuis fin 2018 pour espionnage.
Les services de renseignement turcs ont « mené à Ankara l'opération d'échange de prisonniers la plus importante de ces derniers temps », s'est vantée la présidence turque.
L'accord a permis la libération de 16 personnes détenues en Russie et au Bélarus, en échange de dix Russes incarcérés aux États-Unis, en Allemagne, en Pologne, en Slovénie et en Norvège.
