
«Stratagème frauduleux»: des investisseurs réclament 12 M$ à l’empereur d’Airbnb Michael Roman
Le Journal de Montréal
S’estimant victimes d’un stratagème frauduleux, des investisseurs réclament 12 M$ à l’empereur d’Airbnb Michael Roman dans une poursuite déposée la semaine dernière.
La vingtaine de personnes qui s’est adressée aux tribunaux aurait injecté 6,89 M$ dans plusieurs «fonds» gérés par Manra Capital, une des entreprises de M. Roman.
Celui-ci promettait des rendements alléchants allant jusqu’à plus de 30% par année. Si des dividendes étaient d’abord au rendez-vous, les versements ont subitement cessé en décembre.
Le mois dernier, notre Bureau d’enquête racontait comment ce voleur ayant changé de nom avait construit un petit empire d’hébergement de type Airbnb, Posh Properties, grâce à l’argent de petits épargnants.
«Ça a toutes les caractéristiques d’une fraude à la Ponzi, a soutenu l’avocate des investisseurs, Me Jennifer Tschamper, devant le tribunal la semaine dernière. C’est grâce aux investissements des uns et des autres qu’il est capable de verser les dividendes.»
Les demandeurs allèguent que Michael Roman a mis en place un «stratagème» de manière «prémédité» qui «n’avait que pour seul objectif de [les] frauder en leur soutirant des millions de dollars».
En plus des 6,89 M$ qu’ils disent lui avoir remis, ils réclament 5 M$ en dommages.
Une pyramide de Ponzi est un montage financier qui consiste à verser des dividendes à des épargnants grâce aux investissements de nouvelles recrues. Tout s’écroule lorsque l’entreprise ne parvient plus à trouver de nouveaux investisseurs.
Le nom est une référence à Charles Ponzi, qui avait mis en place un système du genre à Boston dans les années 1920.
