
Xi Jinping accueille Poutine pour un sommet sur la promotion d'un nouvel ordre mondial
Le Journal de Montréal
Le président Xi Jinping réunit dimanche en grande pompe les dirigeants russe, indien, iranien et turc et une vingtaine de leaders eurasiatiques pour montrer à l'heure des droits de douane américains et des tensions géostratégiques qu'un autre modèle international est possible, avec la Chine en son centre.
• À lire aussi: Poutine en Chine pour un sommet régional
Le chef de la deuxième puissance économique mondiale préside dimanche soir vers 19h (7h, heure de Montréal) à Tianjin (nord) à une réception en l'honneur des participants au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui se tient lundi, le premier depuis le retour à la Maison-Blanche de Donald Trump.
Les chefs d'État et de gouvernement d'une vingtaine de pays et les responsables d'une dizaine d'organisations internationales et régionales affluent depuis samedi dans la mégapole portuaire, autrefois mise en coupe réglée par les concessions occidentales, japonaises et russes, aujourd'hui symbole de vitalité économique.
Le Russe Vladimir Poutine est arrivé dimanche matin, discrètement bien qu'à la tête d'une large délégation politique et économique, selon les médias d'État russes et chinois.
Le premier ministre indien Narendra Modi a atterri samedi pour sa première visite en Chine depuis 2018, signe de l'effort de rapprochement entre les deux géants asiatiques. M. Modi a été reçu par le président chinois, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle, parmi une multitude d'entretiens bilatéraux arrangés autour du sommet.
Le sommet est placé sous haute surveillance policière et militaire. Des véhicules blindés ont été disposés dans certaines rues. Le trafic a été interrompu dans de vastes sections de Tianjin. Des affiches en mandarin et en russe exaltent «l'esprit de Tianjin» et la «confiance mutuelle» sino-russe.
