
Voici ce que l'on sait de la panne d'électricité massive en Espagne et au Portugal
Le Journal de Montréal
La coupure d'électricité massive lundi dans la péninsule ibérique a touché des dizaines de millions de foyers et d'entreprises, et provoqué le chaos durant de longues heures. Circonstances, origine, conséquences... Voilà ce que l'on sait de cette panne d'une ampleur exceptionnelle.
• À lire aussi: L’électricité revient progressivement en Espagne et au Portugal, victimes d’une panne géante
• À lire aussi: Panne d’électricité en Espagne: des centaines de personnes piégées dans les ascenseurs
• À lire aussi: Un «phénomène atmosphérique rare» à l’origine de la panne en Espagne et au Portugal?
La panne a débuté à 10 h 33 GMT, soit 12 h 33 en Espagne et 11 h 33 au Portugal. Elle a affecté l'ensemble de la péninsule ibérique, soit près de 55 millions de personnes, ainsi que plusieurs localités du Pays basque français, région frontalière de l'Espagne.
En Espagne, seuls les îles Canaries, les îles Baléares et les territoires de Ceuta et Melilla, sur la Côte-Nord de l'Afrique, ont été épargnés. Ces régions n'ont en effet que peu voire pas de connexions électriques avec la péninsule, et fonctionnent de façon indépendante.
Cette méga-panne a provoqué le chaos tant au Portugal qu'en Espagne, où les habitants ont été privés de courant, mais aussi d'internet et de téléphonie mobile. Dans les grandes villes, de nombreux embouteillages se sont formés, les feux de signalisation ayant cessé de fonctionner.
La coupure a également mis à l'arrêt les métros et le trafic ferroviaire: en Espagne, les autorités ont ainsi dû venir en aide à 35 000 passagers bloqués dans les trains. Le trafic aérien a également été perturbé, mais de façon plus limitée, les aéroports bénéficiant comme les hôpitaux de générateurs de secours.
