
Voici ce qu’on sait du nouveau plan de Donald Trump pour Gaza
Le Journal de Montréal
Le président américain Donald Trump a présenté cette semaine un nouveau plan de paix pour Gaza aux dirigeants arabes et musulmans en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.
• À lire aussi: Israël: Netanyahu fustige les pays ayant reconnu l'État palestinien
• À lire aussi: Un nouveau plan pour Gaza proposé aux pays de la région par Donald Trump
• À lire aussi: Gaza: des dizaines de nouveaux morts dans l'intensification de l'offensive israélienne
Ce projet, dévoilé aux Émirats arabes unis, à l'Arabie saoudite, au Qatar, à l'Égypte, à la Jordanie, à la Turquie, à l'Indonésie et au Pakistan, est censé répondre aux préoccupations israéliennes et à celles des pays du Moyen-Orient, a indiqué Washington.
Après près de deux années d'une guerre dévastatrice et meurtrière qui a réduit le territoire palestinien en ruines, que sait-on de cette initiative?
Les principaux points du plan prévoient un cessez-le-feu permanent à Gaza, la libération des otages israéliens détenus dans le territoire palestinien, un retrait israélien ainsi qu'un afflux d'aide humanitaire, a indiqué à l'AFP une source diplomatique au fait de la réunion.
Selon cette même source, les dirigeants des pays arabes et musulmans ont accueilli favorablement la proposition, tout en appelant lors de la réunion à la fin des opérations militaires israéliennes à Gaza.
Mercredi, l'émissaire américain Steve Witkoff a fait état d'un nouveau «plan en 21 points pour la paix au Moyen-Orient et à Gaza», présenté la veille par Donald Trump à plusieurs pays arabes et musulmans lors d'une réunion.
