
Vladimir Poutine «est devenu complètement fou», fustige Donald Trump
Le Journal de Montréal
Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche, à la suite de nouvelles attaques russes sur l'Ukraine, que Vladimir Poutine était «devenu complètement fou», avertissant que toute tentative de conquérir tout le territoire ukrainien mènerait à la «chute» de la Russie.
• À lire aussi: Donald Trump prolonge la pause sur les tarifs douaniers pour l’Union européenne jusqu’au 9 juillet
• À lire aussi: Une nouvelle attaque massive sur l’Ukraine fait au moins 13 morts
«J'ai toujours eu de très bonnes relations avec (le président) russe Vladimir Poutine, mais quelque chose lui est arrivé. Il est devenu complètement FOU!», a écrit M. Trump sur le réseau social Truth Social.
«J'ai toujours dit qu'il voulait TOUTE l'Ukraine, pas seulement une partie, et peut-être que cela se révèle juste, mais s'il le fait, cela mènera à la chute de la Russie!», a-t-il ajouté.
Selon l'armée de l'air ukrainienne, le pays a subi dimanche à l'aube une attaque combinée de 367 projectiles, dont 69 missiles et 298 drones, après d'autres frappes massives la nuit précédente.
Les autorités ukrainiennes ont fait état de 13 morts.
M. Poutine «tue inutilement beaucoup de gens, et je ne parle pas seulement des soldats. Des missiles et des drones sont tirés sur des villes d'Ukraine, sans aucune raison», a dénoncé M. Trump.
Ce dernier a également reproché au président ukrainien Volodymyr Zelensky de «ne pas rendre service à son pays en parlant comme il le fait».
