
VIDÉO VIRALE | Emmanuel Macron giflé par sa femme?: des images font réagir sur les réseaux sociaux
Le Journal de Montréal
«Chamaillerie» ou coup au visage? Emmanuel Macron a été contraint lundi de démentir toute «scène de ménage» avec son épouse après la diffusion d'une vidéo tournée à l'aéroport d'Hanoï et devenue virale, accusant en retour «les Russes» et «les extrêmes» de faire feu de tout bois pour l'attaquer.
• À lire aussi: Mouchoir ou coke? Une «fake news» autour du voyage de Macron en Ukraine dénoncée par la présidence française
Le message de la France, qui veut faire de cette tournée de six jours du président un moment diplomatique important, est brouillé par cette polémique.
Les images tournées sur le tarmac d'Hanoï par l'agence américaine Associated Press montrent la silhouette d'Emmanuel Macron qui apparaît, encore à l'intérieur de l'avion, dimanche soir.
À ce moment-là, les deux bras de Brigitte Macron surgissent, sans qu'on puisse la voir en entier, et elle porte vivement les deux mains au visage du président dans ce qui peut ressembler à un petit coup. Le chef de l'État semble surpris, a un mouvement de recul, mais se tourne rapidement pour faire un salut vers l'extérieur.
Le couple présidentiel s'engage ensuite sur l'escalier, Emmanuel Macron tend son bras à son épouse comme il en a l'habitude, mais elle ne le saisit pas.
L'image a circulé rapidement durant la nuit, notamment sur plusieurs comptes habituellement hostiles à Emmanuel Macron, avec nombre de commentaires sur de présumées tensions dans le couple.
En fin de journée à Hanoï, Emmanuel Macron a répondu lui-même aux questions des journalistes, pour justifier les images et contre-attaquer les «maboules» et les «fadas».
