
Vaccination : «Je me devais d’apporter mon aide», soutient un vétérinaire
Métro
Vétérinaire de profession, Stéphane contribue depuis un an à la campagne de vaccination au Stade olympique de Montréal. S’il a décidé d’apporter son aide, c’est afin de se rendre utile, explique-t-il à Métro, qui est allé à sa rencontre.
En plus d’être vétérinaire pour animaux de compagnie, M. Bissonnette enseigne également en technique de santé animale. À l’été 2021, voyant son horaire réduit en raison des vacances estivales, il cherche une «façon de se rendre utile».
«Je ne pouvais pas rester les bras croisés en voyant la situation pandémique», explique-t-il.
Armé de ses 20 ans d’expérience en santé animale, il dépose alors sa candidature auprès du CIUSSS de son arrondissement. Quelques semaines plus tard, il est en formation pour devenir vaccinateur.
Qu’il s’agisse d’une piqûre sur un animal de compagnie ou sur un être humain, le geste est le même, explique M. Bissonnette.
Il a toutefois suivi une formation rapide sur l’anatomie, la manipulation des aiguilles, le virus en lui-même, etc., donnée par le CIUSSS, avant d’arriver au centre de vaccination.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



