
Une SDC voit le jour à Lachine
Métro
Des 111 commerçants du centre-ville de Lachine, seulement 4 ont voté contre l’instauration d’une Société de développement commercial (SDC). C’est donc avec une quasi-unanimité que l’Association du centre-ville de Lachine (ACVL) a réussi son pari de constituer la SDC Rue Notre-Dame.
Cette SDC permettra de récolter des cotisations des propriétaires de commerces et des professionnels ayant élu domicile sur la rue principale. Les commerçants auront également accès à différents programmes de soutien et de financement réservés aux SDC, ce qui facilitera la réalisation de divers projets.
«Les conditions sont parfaites en ce moment, car nous sommes prêts à passer à une autre étape», se réjouit la présidente du conseil d’administration de l’ACVL et propriétaire du commerce GULP, Alexandra Pagé.
La rue Notre-Dame doit être reconstruite en 2024, ce qui, en plus de la constitution de la SDC, devrait grandement améliorer l’expérience de la rue principale, croit la mairesse de l’arrondissement de Lachine, Maja Vodanovic. Cette rue serait d’ailleurs prête pour le renouvellement de son identité, après sa «période glorieuse» des années 1950 et 1960.
La dynamisation du secteur commercial sera au cœur des objectifs de cette nouvelle SDC, en vue d’améliorer son image et le développement «d’une identité de rue qui se démarque», dit l’ACVL. Rappelons que 37 établissements commerciaux ont vu le jour sur la rue Notre-Dame à Lachine depuis 2020.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



