
Une piscine dans un conteneur pour lutter contre les îlots de chaleur
Métro
La toute première piscine dans un conteneur a été inaugurée samedi après-midi dans l’arrondissement Ville-Marie, à Montréal. Ce projet pilote a comme objectif de lutter contre les îlots de chaleur pendant la saison estivale.
«Les températures sont de plus en plus chaudes en été. Il est important d’offrir à la population de la fraîcheur au cœur de la ville», a indiqué à Métro Sophie Mauzerolle, conseillère du district de Sainte-Marie.
Cette piscine d’eau salée, qui peut accueillir 20 personnes, se situe au parc Jos-Montferrand, à l’angle des rues du Havre et Sainte-Catherine Est.
La population aura l’occasion de se rafraîchir gratuitement, mais aussi de prendre part à de nombreuses activités sportives – yoga et beach-volley – et artistiques avec la collaboration du Musée des beaux-arts de Montréal et du collectif MU.
«On a voulu créer un lieu qui donne envie de se rassembler, de s’amuser. Des 5 à 7 seront proposés régulièrement tout au long de l’été», souligne Sophie Mauzerolle.
La Ville pourrait envisager d’implanter d’autres piscines éphémères sur l’île de Montréal. «Si ce projet pilote est un succès, nous pourrions alors exporter ce concept unique à d’autres quartiers», mentionne Mme Mauzerolle.
L’idée d’une piscine-conteneur – pour lutter contre les îlots de chaleur urbains très nombreux sur l’île – a séduit la mairesse de Montréal Valérie Plante.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



