
Une Opération sac à dos sous le signe de l’inflation
Métro
Près de 250 enfants étaient attendus lors de l’Opération sac à dos tenue à Montréal-Est. Un coup de pouce permettant à plusieurs familles du quartier de souffler un peu avant la rentrée, alors que l’inflation frappe de plein fouet.
La distribution annuelle de sac à dos et de denrées scolaires se tenait en parallèle de la distribution de paniers alimentaire de l’organisme d’aide alimentaire Action secours vie d’espoir (ASVE), le 18 août.
Cette année, le Regroupement partage, qui organise l’événement dans 18 quartiers montréalais, a été frappé par l’inflation et a dû revoir à la baisse le nombre de sacs à dos remis aux organismes partenaires.
La demande de 250 sacs à dos a toutefois pu être comblée à Montréal-Est, notamment grâce aux dons reçus par des entreprises telles Suncor, explique Terry Batos, directeur général d’ASVE.
«Pour les familles, c’est un soulagement.(…) Elles peuvent prendre cet argent et le mettre ailleurs pour contrer un peu cette inflation qui les serre.»
Les cinq enfants de Midelene Lubins sont tous repartis avec sacs à dos, boîtes à lunch et fournitures scolaires neufs, au plaisir de leur mère.
«C’est très important pour l’estime de soi. Quand l’enfant arrive à l’école, s’ils n’ont pas de sac à dos, c’est l’intimidation», souligne Mme Lubins.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



