
Une Laurentienne qui s’intègre en redonnant aux autres
Métro
La Laurentienne Aaya Hamid a remporté un prix Leviers, qui récompense la participation des jeunes aux parcours de vie différenciés à l’essor du Québec. La jeune irakienne d’origine a intégré le bénévolat dans sa vie il y a trois ans, ce qui a été l’élément déclencheur de son intégration.
La jeune fille de 12 ans a été nommée pour son implication au Centre communautaire Bon courage, au Centre ABC ainsi que dans la vie culturelle et sportive de son école.
Remis chaque année par le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec, ce prix a pour objectif de mettre en lumière le dépassement de soi et la contribution sociale des jeunes.
«Je ne m’attendais vraiment pas à recevoir ce prix, admet Aaya Hamid. Mais je suis vraiment contente et fière de moi.»
La jeune laurentienne participe régulièrement au service d’aide alimentaire du Centre en remplissant des bacs de nourriture. Elle a également participé à une exposition de peinture lors du Mois de l’histoire des Noirs et à plusieurs autres projets communautaires.
Aaya Hamid est arrivée au Québec en 2016 en compagnie de son père. Elle n’avait que cinq ans et demi. Son arrivée à l’école a été difficile étant donné qu’elle ne connaissait que l’arabe.
Comme sa belle-mère, Yamina Ennebati, parle français et arabe, c’est elle qui a assuré le suivi de son intégration. Les deux premières années ont été particulièrement difficiles.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



