
Une bibliothèque, à la plage
Métro
Il est maintenant possible d’aller emprunter des livres à la bibliothèque, à même la plage urbaine de Verdun.
Dimanche, l’Arrondissement a inauguré sa toute première bibliothèque de plage.
Les prêts de livres et de jeux sont offerts les mardis, jeudis et dimanches de 14 h à 17 h, jusqu’au 21 août, lorsque les conditions météorologiques le permettent.
Les citoyens peuvent faire leur emprunt sur place en présentant leur carte des Bibliothèques de Montréal, ou leur carte de loisirs de Verdun.
« Quoi de plus agréable que de lire un bon livre durant un après-midi à la plage», souligne la mairesse de Verdun et membre du comité exécutif de Montréal, Marie-Andrée Mauger.
«Avec la bibliothèque de la plage, on fait d’une pierre deux coups en bonifiant l’expérience vécue par la population à la plage tout en encourageant la lecture auprès de personnes qui ne fréquentent peut-être pas nos bibliothèques habituellement », ajoute Mme Mauger.
« La bibliothèque de plage se veut également un projet d’économie circulaire afin de respecter le caractère écologique de la Plage urbaine de Verdun», mentionne la conseillère d’arrondissement et responsable du dossier de la démocratisation de la culture, Céline-Audrey Beauregard.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



