
Un troisième mandat pour Donald Trump, c’est possible, mais...
Le Journal de Montréal
Il serait possible pour Donald Trump de solliciter un troisième mandat à la présidence des États-Unis, mais, pour ce faire, il lui faudrait changer la Constitution américaine, ce qui n’est pas chose faite, avance Guillaume Lavoie.
• À lire aussi: Trump assure qu’il ne «blague pas» sur la possibilité de briguer un troisième mandat présidentiel
• À lire aussi: Les droits de douane américains seront plus «généreux» que ceux des autres pays, selon Trump
• À lire aussi: Trump met en garde Zelensky contre un rejet de l’accord sur les minerais
«Si on veut changer quoi que ce soit dans la Constitution, la barre est très, très haute, affirme le membre associé de la chaire Raoul-Dandurand en entrevue sur les ondes de LCN, dimanche soir. Ça prend les deux tiers du Sénat, les deux tiers de la Chambre et, ensuite, il faut que ce soit entériné par le trois quarts des États.»
Mais, selon l’expert de la politique américaine, il n’y a «aucune volonté politique réelle» pour que ce changement important puisse survenir.
«Jamais, en 100 ans, ça ne va arriver, insiste-t-il. Évidemment, la raison pourquoi Trump pousse ça autant, c’est parce que c’est un président dont la date de péremption est connue. Et le vrai pouvoir en politique, ce n’est pas la chaise qu’on occupe, c’est la chaise que l’on pense que l’on occupera plus tard.»
Ce serait ainsi dans le but de maintenir «artificiellement l’idée» que Donald Trump est là pour de bon que le président américain ferait ce genre de déclaration.
«Bientôt, peut-être dans un an ou deux, plusieurs républicains regarderont ailleurs pour penser leur avenir politique», ajoute-t-il.
