
Un Pointelier construit sa propre patinoire
Métro
Le Pointelier Simon Bédard a construit sa propre patinoire près du fleuve Saint-Laurent, avec l’aide d’amis du quartier. Un projet réalisé pour le plaisir de ces derniers, et par amour du hockey.
Depuis début janvier, l’aménagement de la patinoire située dans la cour de Simon, dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles, est complet. Ornée de logos et d’affiches, cette glace de 20 pieds par 48 pieds offre une vue directe sur le fleuve.
Et malgré le froid mordant, amis et voisins n’hésitent pas à sauter sur la glace et à lancer une partie de hockey. Un voisin, John Morris, qui a été «joueur de hockey dans son jeune temps», accompagne maintenant son fils Olivier au jeu. Avoir une patinoire dans sa cour lui permet notamment d’éviter les patinoires bondées en pandémie.
Si le projet a requis du temps et l’investissement de quelque 1000$ de la part de Simon, le jeu en vaut la chandelle, s’enthousiasme-t-il. «Ça rassemble le monde. Tout le monde veut venir!»
Étant de son propre aveu peu habile manuellement, Simon a fait appel à des amis pour concrétiser le projet. John Morris témoigne avoir «épaulé Simon pour que le projet se concrétise», notamment côté logistique. Dany Foisy, un ami du quartier, a quant à lui mis la main à la pâte durant une trentaine d’heures avec l’installation et l’aménagement de la patinoire.
Un projet qui n’était «pas tant compliqué à faire», mais qui demande surtout un entretien quotidien, croit Simon. «C’est de l’ouvrage. Il faut déneiger à la moindre petite neige, et arroser tous les soirs.»
Simon s’était d’ailleurs fait la main l’an dernier en construisant une première patinoire directement sur le bord du fleuve, ce qui était, selon ses dires, «limite» un peu dangereux. Cette année, la glace située aux côtés de la maison offre une vue moins prenante sur le Saint-Laurent, mais est plus grande, ce qui facilite les «games» de hockey.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



